Sportif de haut niveau et victime de tendinites à répétition, mon médecin m'a recommandé de consulter rapidement un Chirurgien Dentiste. Pourquoi ?
La bouche constitue probablement la plus grande porte d'entrée pour les bactéries. Véhiculées ensuite par la circulation sanguine vers des organes cibles (ex : coeur) ou des tissus cibles (ex : tendons), ces bactéries peuvent secondairement développer leur caractère pathogène à distance. Voilà pourquoi il est capital de ne pas laisser une infection d'origine dentaire s'installer. Seul le Chirurgien Dentiste peut déceler et traiter ces infections, même à leur origine.
Les implants sont-ils aussi solides que les racines naturelles ?
Oui. Plusieurs recherches ont même démontré que les implants étaient plus solides que les racines naturelles.
Quel est le temps d'immobilisation suite à la pose d'implants ?
Pour la grande majorité des patients, les traitements d'implantologie se font sous anesthésie locale et ne nécessitent aucune hospitalisation. Ils génèrent un minimum d'inconfort et ne sont généralement pas susceptibles de perturber le quotidien, ni l'activité professionnelle.
Pourquoi, dans certains cas, choisir de faire un bridge pour remplacer une dent absente, plutôt que recourir à la pose d'un implant ?
Certains patients refusent l'idée d'une intervention chirurgicale ; d'autres ont des antécédents médicaux contre-indiquant la pose d'implants, d'autres encore n'acceptent pas la moindre prise de risque (il y a statistiquement 3 à 5 % d'échecs suite à la pose d'implants), d'autres enfin refusent le délai habituel de plusieurs mois nécessaire avant de bénéficier d'une prothèse définitive. Pour ces patients, les solutions "classiques" représentées par les bridges sont privilégiées. Par ailleurs, lorsque les dents voisines de la dent absente sont elles-mêmes délabrées et nécessitent des couronnes, la solution la plus simple pour remplacer la dent absente consiste à s'appuyer sur ces dents. Ainsi, le problème de la fragilité des dents voisines et celui de la dent absente sont corrigés en même temps.
Quelle est la différence entre un implant et une couronne ?
L'implant est une racine artificielle ; il est enfoui dans l'os et sert de support à la couronne artificielle qui viendra se fixer dessus quelques mois plus tard. La couronne peut indifféremment reposer sur une dent naturelle ou sur un implant.